Quelle race de chien adopter quand on a des enfants ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est un fait. Néanmoins, toutes les races ne sont pas forcément faites pour une vie de famille notamment composée d’enfants. Avant de choisir un chien pour les tout-petits, il est impératif de prendre en compte toutes sortes d’éléments comme la taille de l’animal, son tempérament, son énergie ou ses exigences en matière de soins. Tour d’horizon des races les plus tendance et les plus appréciées des enfants et des familles.

Le Golden retriever

Dans la liste des chiens pour enfants par excellence, le Golden retriever se place en haut du panier. Sensible, attentif, gai et affectueux, il cumule les qualités et fera un bon compagnon pour les tout-petits grâce à sa passion pour les jeux et les amusements. Bien qu’il s’agisse d’un chien de famille réputé, le Golden retriever est aussi un chien d’assistance pour enfants autistes ou pour les handicapés moteurs.

Le Labrador

Dans la sphère canine, on ne présente plus le Labrador qui est certainement l’une des races les plus adoptées dans le monde. Accueillir un chiot à la maison qui est issu de cette race est particulièrement indiqué pour les enfants, car le Labrador ne fait jamais preuve d’énervement ni d’impatience. C’est un animal compréhensif, doux et toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres.

Le Carlin

Le Carlin n’a qu’une seule raison de vivre : rester auprès de sa famille et lui faire plaisir. Animal espiègle, charmant, patient et stable, il saura distraire toute la famille avec son caractère de clown. Une chose est sûre : les enfants ne s’ennuieront jamais avec lui.

Le Bouledogue français

Au rayon des chiens adaptés aux enfants, le Bouledogue français est souvent recommandé par les spécialistes. Derrière son air grognon se cache un chien très énergique et joueur. Il est aussi attaché à ses maîtres et fait preuve d’énormément d’affection à leur égard. Pour que la cohabitation avec les enfants soit un succès, il faut néanmoins veiller à bien éduquer l’animal qui a tendance à vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est surtout réputé pour ses talents de sauveteur. Au-delà, il s’agit pourtant d’un chien de famille qui cumule les qualités. Gentil, doux, patient et surtout protecteur, il devient facilement le meilleur ami des enfants qu’il protègera comme si c’était les siens. Comme il s’agit d’une race connue pour ses capacités de nageur, l’idéal est de l’accueillir dans une maison qui se situe à proximité d’un lac, de la plage ou d’une rivière afin qu’il puisse se baigner régulièrement.

Le Border Collie

On connaît le Border Collie pour ses aptitudes à garder les troupeaux. Et pourtant, il peut aussi très bien intégrer les familles actives, car pour son bien-être et pour être à l’aise, ce chien a besoin du maximum d’activités physiques. Fier, dévoué, affectueux, réactif et fort, le Border Collie se montrera très protecteur envers les enfants.

Le Berger Australien

Depuis quelques années maintenant, le Berger Australien s’affiche en tête des races canines les plus adoptées des Français. Particulièrement sociable, il adore la vie de la famille et ne refusera jamais une séance de jeux proposée par les enfants. C’est un animal très actif qui a besoin de se défouler constamment pour être en forme.

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : njzbvrfpzc