Pourquoi les clowns font toujours rire les enfants ?

clowns

Le rire est indéniablement une véritable nécessité. Il n’est pas rare que le rire non seulement soit l’un des sujets préférés des chercheurs universitaires, mais il est également l’un des produits les plus vendus que ce soit par les médias ou différents spectacles.

Le rire a également toujours été associé aux clowns. Vous avez surement remarqué que les spectacles de clowns font rire les enfants. Que ce soit dans les cirques ou lors des représentations privées, les clowns amusent toujours.

Comprendre avant tout ce qu’est un clown

Ce qu’il faut préciser c’est que le clown est avant tout un personnage. Il s’agit d’un artiste ou un interprète qui prétend faire l’imbécile ou le sot afin d’amuser son public. C’est un comédien, quelqu’un qui essaie de faire rire en étant drôle. Le clown doit également définir son identité via son nom, son costume et son maquillage.

Il existe de nombreux types de clowns et ils ont chacun leur propre look. Le personnage du clown traditionnel, sa face, est créé par l’utilisation du maquillage, ainsi que son costume et le développement de sa personnalité. En d’autres termes, il a un certain regard et il agit spécialement à sa façon. Une fois que le clown a établi ce visage, il devient sa marque, son image personnelle et aucun autre clown ne peut s’habiller ou se maquiller exactement comme lui. Sauf les classiques clown blanc et l’Auguste. Le premier joue un rôle sérieux et digne avec son costume blanc élégant rappelant un peu le Pierrot. Le second, avec son nez rouge, est l’inverse, il est loufoque et grotesque, avec ses grandes chaussures et ses vêtements criards.

En quoi un clown est-il drôle ?

clown

Le fait qu’un clown est drôle dépend de sa personnalité, de sa représentation et de son spectacle. Les clowns ont toujours plus d’un tour dans leur sac. Certains jouent sur des grognements et des onomatopées, d’autres se font des jets de tartes, certains tombent en trébuchant faussement. On retrouve également ceux qui racontent des blagues ou utilisent des marionnettes tandis que d’autres font de la pantomime, c’est-à-dire qu’ils ne parlent pas

Le dénominateur commun des clowns est l’absurde. Les clowns utilisent ce qu’on appelle la comédie bouffonne. En effet, les clowns jouent le ridicule et ce sont ces situations de plus en plus absurdes avec des chutes, les dégringolades, et les situations rocambolesques qui sont les plus amusantes. Mais ce qui est bien avec les clowns, c’est que la vie paraît moins triste. En effet ces personnages, avec leur humour, libèrent les spectateurs de leur stress et de leurs soucis.

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xkmmynswh9