Quel petit rongeur choisir pour un enfant ?

Les rongeurs sont des animaux très appréciés chez les petits enfants. Leur petite taille, leur pelage doux qui leur donne l’air de peluches rendent ces animaux particulièrement attrayants. Bien que leur détention ne soit pas restreinte, ce ne sont pas tous les rongeurs qui sont adaptés à un enfant en bas âge. Aussi, pour apprendre à votre enfant la responsabilité tout en assouvissant sa curiosité envers l’espèce animale, vous devez choisir le rongeur adapté pour lui.

Quel petit rongeur choisir pour un enfant ?

Le lapin

Lorsqu’on pense offrir à un enfant un rongeur domestique, on pense immédiatement au lapin. Pouvant s’adapter à la vie en captivité, il réagit bien au contact des humains. De plus, avec son air de peluche vivant, ce sera un compagnon agréable pour votre enfant. Cependant, vous devez éviter de lui offrir un lapin nain. Ce type de lapin nécessite beaucoup d’entretien. C’est donc un mauvais choix pour un enfant qui n’a pas encore bien assimilé la notion de la responsabilité. De plus, le lapin nain est très sensible au stress. Il peut donc facilement devenir anxieux lorsqu’il est manipulé et cela le rendra malade. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les rongeurs domestiques.

Le hamster

La plupart des races de hamster peuvent convenir à un enfant à partir de 7 ans. Il est plutôt facile à vivre et n’aura aucun problème à ce qu’on le manipule régulièrement. Il vous suffit de lui trouver une petite cage et de le nourrir correctement pour qu’il se sente bien chez vous. Le hamster n’est pas mordeur. Toutefois, dans les rares cas où cela arrive, il ne peut pas causer trop de mal à cause de la taille de ses dents. Il faut cependant faire attention à ne pas adopter un hamster doré pour votre enfant parce qu’il a tendance à être agressif et sa morsure est très douloureuse.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est le rongeur idéal pour les enfants en bas âge. En plus de son aspect attrayant, il est moins sensible au stress que la plupart des rongeurs. Il ne craindra donc pas les manipulations maladroites de vos jeunes enfants. Cependant, il a besoin d’un grand espace pour pouvoir s’épanouir. Une cage de 80cm de largeur au minimum sera requise. Il nécessite aussi un entretien régulier. C’est donc un excellent moyen pour apprendre à responsabiliser vos enfants.

Le rat

Bien qu’il soit peu fréquent d’opter pour un rat de compagnie, il est tout à fait possible d’en adopter un. Son côté sociable est tout à son avantage. Il n’aura aucun mal à interagir avec vos enfants. De plus, c’est une espèce incroyablement intelligente et indépendante. Il sera possible de lui apprendre des petits tours et son entretien ne sera pas trop compliqué.

Offrir un rongeur comme animal de compagnie peut être une bonne idée dans la mesure où il pourra en prendre bien soin et qu’il puisse interagir avec lui sans crainte. C’est pourquoi il faut privilégier les races qui ne demandent pas beaucoup d’entretien ni de place, qui ne sont pas agressifs et dont la santé est moins fragile. À noter qu’il est déconseillé d’offrir un rongeur à un enfant de moins de 6 ans.

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cevi2r4vz8