Faire un reportage photo de bébé

Enfin ! Après neuf longs mois d’attente, le bout de chou est là. Et pour les jeunes mamans comme moi, toutes les occasions sont bonnes pour faire des clichés du bébé. Reste maintenant à réussir les photos de l’enfant, car c’est un exercice particulièrement difficile.

Immortalisez les moments clés de la vie de votre bébé

La naissance d’un bébé est un évènement exceptionnel dans la vie d’un couple, notamment pour ceux qui endossent le rôle de parents pour la toute première fois. Immédiatement, le nourrisson devient le centre de tous les intérêts, occupant ainsi toutes les attentions. Les parents n’ont alors qu’une envie, c’est de saisir les instants importants de la vie du bébé.

Quant à moi, comme j’ai de très bonnes notions en photographie, j’ai décidé de faire un petit reportage photo de la vie quotidienne de ma petite fille et cela depuis sa naissance jusqu’à ses trois ans. Mon objectif est la création d’une petite archive, qui pourra être consultée plus tard par la principale concernée. Mais en attendant, c’est le papa, la tante et les grands-parents qui s’extasient devant les photos de la petite puce.

Je suis particulièrement fière de mon petit chef-d’œuvre. En effet, j’ai rassemblé les photos réalisées par ordre chronologique dans un très grand album, que je remplirais petit à petit au fil des mois et des années. Et comme chaque cliché représente un moment bien déterminé, je les accompagne d’illustrations et de petites anecdotes très amusantes. Ma prochaine étape est de faire un petit film sur DVD des photos que j’ai prises jusqu’ici. Vous pouvez aussi créer votre album photo en ligne à cette adresse : http://www.monalbumphoto.fr/

Bébé en train de s’amuser

Tout passe par de bons préparatifs

Les personnes qui ont déjà essayé de prendre en photo leurs bébés vous diront sans doute combien cette tâche est ardue et laborieuse. En effet, comme dans les premiers mois les nourrissons passent leurs temps à gigoter, à pleurer et à dormir, il est très difficile de réaliser de bonnes photos du bout de chou. Bien sûr, rien ne vaut des clichés instantanés.

Toutefois, je suis au regret de vous dire que faire des séances de photos avec un bébé se prépare, du moins si vous voulez obtenir de jolies images. Et avec un appareil photo Sony, l’on peut faire des prouesses. De plus, pour mobiliser l’attention de l’enfant et arriver à lui faire tenir une position une soixantaine de secondes, le shooting doit-être programmé lorsque ce dernier est éveillé. Pour ce faire, assurez-vous que le petit bout de chou est bien repu, mais surtout propre avec une nouvelle couche.

Pensez également à l’installer dans un lieu très confortable où il a déjà ses habitudes. Autrement, c’est très pratique de faire les séances photo en vous faisant assister. En effet, pendant qu’une personne distrait et amuse bébé avec des jouets, l’autre en profite pour faire de jolis clichés.

Petit mode d’emploi

Le filet de salive sur le menton de bébé ou le reste de purée de légume qui colle à son visage peut faire tâche sur une photo. C’est pour cela que je prends toujours le temps de bien m’assurer que ma petite fille est impeccable avant chaque prise de vue. Pour ce faire, j’ai toujours une petite serviette à portée de main, au cas où.

Sinon, nombreux d’entre vous l’ignorent encore peut-être, mais il est interdit d’utiliser le flash sur un bébé de bas âge. La raison est que la lumière issue de ce dernier a un effet très nocif sur la cornée des nourrissons. En intérieur ou en extérieur, idéalement, les séances photo devront être programmées dans la journée, dans un endroit qui bénéficie d’un excellent éclairage à la lumière naturelle. N’oubliez pas d’activer le mode anti-yeux rouges. Enfin, pour obtenir de belles images, choisissez soigneusement l’arrière-plan des photos.

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zw9shunzq9