Comment bien préparer le cartable de ses enfants ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû me rendre en catastrophe à l’établissement scolaire de ma cadette, parce que cette dernière avait oublié son livre de grammaire, ou ses affaires de sport. Cela arrive généralement lorsque je ne l’assiste pas dans la préparation de son cartable.

Préparer son caratable

L’importance de ce rituel

Ne faites surtout pas comme moi. N’attendez pas que vos enfants soient au collège pour leur inculquer le rituel de la préparation des cartables. Je m’y suis malheureusement pris tard.

Résultats des courses, lorsque je ne les surveille pas de près pendant cette tâche, des cahiers et des fournitures scolaires risquent de traîner sur la table à manger, ou dans leur chambre à coucher. Et pour y remédier, j’ai dû mettre en place une petite check liste afin de m’assurer qu’aucune fourniture n’est oubliée à la maison.

Pour le petit dernier, je vais l’initier à la préparation du cartable dès son entrée en maternelle. Et peu importe que son petit sac à dos ne serve qu’à amener son goûter, sa bouteille d’eau, son mouchoir ou encore son doudou. L’essentiel est d’intégrer ce rituel dans les habitudes dès le plus jeune âge. Ainsi, au fil des années, préparer le cartable fera tout simplement partie des automatismes comme le brossage des dents, après chaque repas par exemple.

Mais saviez-vous qu’en apprenant à l’enfant tôt ce rituel, vous stimulez également son sens de l’organisation ? Cela lui évitera à l’avenir de se retrouver avec des cartables trop lourds, à l’origine des douleurs de dos de nombreux élèves. En effet, avec les oublis des fournitures et des livres, il se peut que des manuels inutiles se retrouvent également dans le sac, augmentant ainsi son poids inutilement.

Réussir l’apprentissage de la préparation de cartable

Avant d’instaurer le rituel au quotidien, la première chose à faire est de définir le moment de la journée où cette tâche sera accomplie. Moi j’ai choisi en début de soirée, juste avant le dîner, lorsque les enfants ont fini leurs devoirs. En effet, comme ces derniers travaillent sur la table à manger, ils sont obligés de ranger leurs affaires. Je profite alors de ce moment pour suggérer une préparation de leurs cartables pour les cours du lendemain. L’essentiel est de ne pas les bousculer et de les laisser prendre leur temps.

Autrement, pour les tout-petits, la meilleure manière de leur apprendre la préparation du cartable est de s’y prendre de manière ludique. Pour ne pas détourner leur attention de cette tâche, il ne faut surtout pas en faire une corvée, encore moins une contrainte. La première fois, montrez-lui comment mettre les affaires dans son cartable, en le faisant participer. Par la suite, en le supervisant, laissez-lui l’initiative de la préparation de son cartable.

Enfin, pour aider mes enfants dans cette tâche, j’ai fait imprimer et poser sur les murs de leurs chambres leurs emplois du temps, avec un code couleur bien défini pour chaque matière. Le tableau leur sera vraiment utile pour faire le tri des fournitures nécessaires, des inutiles et des superflues.

En vidéo : savoir porter son cartable

Écrit par Aurore le dans Les Z’astuces

1 commentaire

Écrit par Julie le 11/11/2016 à 11h55

Je fais également un emploi du temps pour mes deux enfants. J’ai reçu des critiques à ce sujet, mais je n'y fais pas attention. Je sais qu’ils apprendront à devenir organisés, voire disciplinés.

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9nuwr7mzn8