Comment réagir si votre enfant réclame un chien ?

prendre un chien à la maison

Cela fait un petit moment que nos enfants nous réclament un chien et pour ne se pas se précipiter dans notre décision, notre réponse a été de leur dire que nous réfléchissons si oui ou non, nous prendrons un chien.

Bien se renseigner avant de prendre une décision

Face à cette demande impatiente et récurrente de nos enfants, mon mari et moi avons fini par consacrer un petit moment entre nous pour avoir une réflexion sur le sujet. Nous avons visité quelques sites internet qui s’intéressent au processus d’adoption d’un chien ainsi qu’à toutes les petites choses auxquelles il faut s’attendre lorsque le chien sera là.

Nous nous sommes renseignés également auprès de nos amis qui nous ont fait partager leur expérience : rien ne vaut les témoignages bien réels, car ils nous relatent vraiment la vie au quotidien avec un chien. Donc cela a été notre première étape suite à la demande des enfants : obtenir des informations exactes et complètes autant que possible sur ce qui nous attendait si nous avions un chien à la maison.

Nous avons visité des chenils et rencontré des professionnels

Ensuite, sans les enfants, nous avons rendu visite à des refuges. Les responsables nous ont reçus à bras ouverts et nous ont encore fourni plus d’informations, cette fois-ci un peu plus orientées sur le bien-être du chien, les soins médicaux et sur la façon de l’élever. Nous avons aussi parlé un peu du tempérament de nos enfants pour faire le meilleur choix sur le chien à prendre. En effet, mieux vaut se renseigner sur le caractère des chiens et savoir si la cohabitation avec les enfants se passera bien. Les responsables du chenil nous ont donné une petite liste des chiens qui nous conviendraient, avec les petites particularités de chaque race. Cette visite nous a permis également d’avoir une idée du budget à consacrer au chien : sa nourriture, les visites médicales, etc.

C’est tout le monde qui accueille le chien

chien dans une famille

L’arrivée d’un chien dans une famille doit être préparée. En effet, même si ce sont les enfants qui réclament le chien, nous les adultes, nous sommes les premiers responsables. Et suite aux expériences de nos amis, nous nous sommes rendu compte avec mon mari que nous allions devoir assumer la plupart des tâches même si un accord a été conclu avec les enfants.

Comme mon mari et moi travaillons, nous avons pris notre temps pour bien réfléchir et savoir si nous étions capables d’accueillir "un nouveau membre de la famille". Une fois notre décision prise, nous sommes allés voir les enfants pour leur expliquer l’impact qu’aurait l’arrivée de ce chien dans la famille. Quels sont les rôles qu’ils auront, le bain, le brossage, le nettoyage de la niche... Quelles sont les conduites à tenir comme ne pas habituer le chien à dormir sur le lit pour éviter les allergies ou encore ne pas lui donner à manger à table. Les enfants étaient très réceptifs à nos échanges et ont confirmé leur envie de toujours accueillir un chien.

Quelques semaines plus tard, nous sommes allés tous ensemble choisir le chien et l’accueil à la maison s’est bien passé. Il est fortement conseillé à nous les parents de bien nous préparer nous-même à l’arrivée d’un animal, en plus de préparer les enfants.

Écrit par Aurore le dans Les Z’astuces

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vqpi5ed2z4