3 idées de sorties culturelles avec des enfants

Cirque

Pour faire plaisir à vos enfants et passer des moments de détente en famille, n’hésitez pas à organiser des sorties culturelles de temps à autre. Voici une liste d’activités à faire si vous êtes en panne d’inspiration.

L’incontournable cirque

Contemporains, traditionnels, forains, acrobatiques ou équestres, les cirques constituent certainement la meilleure sortie culturelle à faire avec vos enfants. Ces évènements permettent de vivre des moments magiques en famille.

Au programme : acrobaties, musique, jeux de lumière, clownerie, féérie, exhibition d’animaux sauvages, sans oublier les tours de magie qui émerveillent les petits et replongent les adultes en enfance. Parmi les spectacles de cirque les plus connus et les plus attendus figure le Cirque d’Hiver Bouglione en tournée dans toute la France. Il est ouvert même pour les tout-petits dès l’âge de quatre ans et est ouvert durant les périodes de fin d’année.

On retrouve également le Cirque Arlette Gruss qui a débuté cette année 2016 tout d’abord à Bordeaux puis en tournée partout en France. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir ces spectacles, renseignez-vous auprès de votre CE, il y a peut-être un Arbre de Noël d’organisé ? D’autant que les CE font souvent appel à des compagnies de cirque pour assurer la partie animation.

Les musées pour une sortie culturelle

Pour divertir les enfants, les musées restent des valeurs sûres. En plus des animations et ateliers pour les familles qui y sont organisés, ces structures proposent des expositions temporaires qui font le bonheur des petits et des grands. Temple de la science expérimentale, la Cité des Sciences et de l’industrie est l’un des musées les plus ludiques et les plus fun à visiter. Des ateliers, des évènements ludiques, des expositions temporaires pour manipuler et toucher figurent au programme. A voir également la Cité de la musique, la Géode et le planétarium.

Accessible dès 3 ans, le Musée des Arts forains mérite amplement le détour. Un pur moment de féérie est assuré lors de la découverte des anciens carrousels, des manèges et autres fascinants objets mécaniques. Attention néanmoins aux conditions d’entrée qui sont relativement strictes. Mieux vaut se renseigner avant d’y aller. Sinon vous pouvez vous rendre au Musée de la Poupée qui fera plaisir à vos petites filles. Plus de 800 poupées créées entre 1800 et 1959 y sont exposées.

Rendez-vous dans les parcs zoologiques en famille

zoo et parc animalier

Il existe près de 300 zoos en France, de quoi largement assouvir la passion de la nature de vos enfants. Toutefois, si certains méritent le détour grâce à la diversité des animaux et le cadre somptueux dans lequel ils sont établis, d’autres sont déconseillés si vous ne voulez pas que vos enfants aillent voir des animaux enfermés dans leurs enclos.

Le Parc Cerza (14) se distingue par ses grands espaces dans lesquels les animaux peuvent librement évoluer. Des films ou des balades en train ponctuent les visites. Il existe également une mini-ferme où les loupiots pourront vivre des moments de complicité avec des animaux. Le Parc de Branféré (56) est aussi très intéressant à découvrir.

A ne pas rater : le Zooparc de Beauval (41) avec ses 3000 animaux sur plus de 35 ha est sans doute le plus agréable et le plus intéressant des parcs animaliers français. Idéal pour passer une journée complète en famille, incluant les spectacles de rapaces et d’otaries.

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kicsg8eh94