Le carnaval de l’école de mes enfants, c’était génial !

carnaval des enfants

C’était le premier carnaval de l’école des mes jumeaux à la maternelle alors il n’était pas question que je rate une seule minute de ce moment. Les enseignants et les parents d’élèves ont collaboré à la fête.

Le défilé

Le carnaval se déroule le samedi matin, parents, enfants et enseignants, nous nous sommes tous donnés rendez-vous dans la cour de l’école à 9h. Dès l’arrivée au portail, c’était magique de voir cet arc-en-ciel de couleurs.

Le thème du déguisement était libre, avec juste comme indication de mettre des couleurs vives. La première activité était le défilé dans le quartier, pas une trop longue distance, car le temps était légèrement frais. Les parents d’élèves ont été mis à contribution pour la sécurité des enfants et une banda animait le défilé. L’appareil photo à la main, je mitraillais mes enfants à tout va. Le défilé s’est bien passé et nous sommes rentrés à l’école pour poursuivre les autres activités. Pendant la phase préparatoire, nous étions quelques mamans à nous réunir et à beaucoup échanger pour trouver des idées pour organiser un carnaval. Heureusement, les enseignants ont été très présents, et d’ailleurs, ils ont organisé un spectacle à présenter aux parents.

Le carnaval dans l’école

Cinq classes participaient au carnaval du matin, et chaque classe présentait son spectacle avec des saynètes et des chants ; mes enfants ont participé au spectacle de danse. Comme ils étaient tous beaux sur scène ! La maîtresse se trouvait en face d’eux et les accompagnait avec de grands gestes. Avec une musique entraînante, les quelques timides du début ont fini par sautiller aussi et évidemment, nous les parents nous avons bougé avec nos bouts d’chou. Une fois le spectacle terminé, le périmètre de sécurité a été établi et Mr Carnaval a fait son entrée. Tous les enfants avec leurs enseignants ont contribué à sa confection, et il était temps de le brûler. Ce fut très impressionnant pour certains enfants, notamment les plus petits.

maquillage des enfants

L’heure la plus attendue était arrivée : le goûter. Cette fois-ci c’était la contribution des parents. Ils avaient été appelés à concocter des petits gâteaux et à ramener des confiseries pour tous ces petits monstres. Après s’être bien dépensés au défilé et au spectacle, ils avaient un grand creux. Le stand du goûter a joliment été préparé par certains parents, très attrayant, les bonbons de toutes les couleurs et les gâteaux au chocolat avaient du succès.

À côté, quelques mamans se sont proposées pour cette journée de se transformer en maquilleuses professionnelles. Ceux qui avaient envie y passaient pour se faire maquiller, des jolies fleurs sur le visage, des têtes de tigre ou encore des papillons. Il y en avait pour tous les goûts. Beaucoup sont passés au stand et même nous les adultes, nous nous sommes amusés à nous faire maquiller. Pour terminer ce grand moment de fête, chaque classe a été appelée pour la photo officielle du carnaval, puis les parents ont pu récupérer les enfants.

À dix huit heures tapantes, la dernière classe a fini sa photo, tout le monde est sorti de là tous sourires avec des petits sachets remplis de friandises. Ce fut une journée inoubliable où parents, enfants et enseignants se sont bien amusés !

Écrit par Aurore le dans Les Z’enfants

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bbyz8de52j