Comment installer une balançoire dans le jardin : quelques conseils

sable sous une balancoire

Accessoire de jeu qui séduit un grand nombre d’enfants, la balançoire doit répondre à des règles de sécurité très strictes lors de son installation. Quand bien même elle est source d’amusement pour vos bambins, elle peut devenir également dangereuse si elle est mal fixée.

Choisir l’emplacement le plus adapté

Pour garantir la sécurité de vos enfants, il est important de réfléchir à l’emplacement de votre portique. Il faut que celui-ci soit installé dans un lieu spacieux et surtout plat. Si votre terrain est bosselé ou qu’il est en pente, il va falloir envisager des travaux de nivellement, car la structure ne sera pas du tout stable dans ces conditions. Sur Focus maison, vous trouverez des conseils pour niveler le sol.

La balançoire doit être située à moins de deux mètres d’obstacles dangereux comme les allées, la clôture, les arbres ou un garage. Une zone de circulation de deux mètres est également à prévoir autour du portique. L’idéal est que ce dernier soit installé près de la maison afin de vous offrir la possibilité de surveiller vos chérubins lorsqu’ils s’adonnent à de séances de jeux extérieurs.

La nature du terrain sur lequel la balançoire va être installée a aussi son importance. Faites en sorte que ce soit du sable meuble ou de l’herbe qui se trouvent sous l’espace de jeu de la balançoire, car ces sols pourront amortir les éventuelles chutes et éviter ainsi les blessures graves. Il faut absolument éviter les terrains caillouteux ou durs comme le béton ou le ciment.

Enterrer son portique

L’emplacement choisi, il est temps de passer aux choses sérieuses. Commencez par assembler les différents éléments du kit de votre balançoire en veillant à bien respecter les préconisations du fabricant. Déterminez l’emplacement définitif puis faites quatre repères au niveau du sol afin d’y planter les quatre pieds. Au niveau de ces marques, faites quatre trous de 20 cm de largeur et de 50 cm de profondeur.

Placez les pieds à l’intérieur de ces trous puis utilisez de la terre et de très grosses pierres afin d’optimiser le calage. Comblez correctement chaque trou avec de la terre puis prenez une dameuse pour bien compacter le sol. Il faut vous assurer maintenant que la structure est parfaitement stable. Il en a va de la sécurité de vos enfants.

fixer solidement la balancoire

Sceller le portique avec du béton

Une solution plus sécuritaire, mais qui nécessite davantage de travaux consiste à sceller le portique avec du béton. Réitérez l’opération, mais cette fois-ci en creusant des trous de 15 centimètres de diamètre et de 45 cm de profondeur. Ensuite, préparez le béton pour qu’il ait une consistance dure. Procédez au coulage. N’attendez pas une minute de plus pour insérer les pieds de la balançoire dans les trous. Évitez simplement de noyer les systèmes de fixation s’il en existe. Sachez que le béton ne sera pas complètement sec avant un mois. Il va donc falloir dire à vos enfants de faire preuve d’un peu de patience.

Au fil du temps, veillez à vérifier régulièrement l’état de votre portique, à plus forte raison s’il est en bois. En effet, des échardes peuvent apparaître, des vis peuvent se desserrer, des fissures peuvent se former… Autant d’éléments qui impactent la sécurité de vos chérubins.

Écrit par Aurore le dans Les Z’accessoires

Une idée ? Un avis ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kdc7fpftcb